Pré-requis culturels et organisationnels pour basculer en agile

From Transitionagile

Extrait du site web de manage-up.com

Chaque entreprise a sa propre culture d’entreprise, souvent héritage du passé. Culture paternaliste, culture participative, culture de l’engagement ou du parapluie, de la marche ou du tango argentin, culture d’entrepreneur ou administrative, culture de l’écrit ou culture orale, culture de la preuve et de la défiance ou de la confiance, culture de cohésion ou du complot, culture du droit à l’erreur ou culture de la non-décision, culture de la recherche de solution ou de la recherche de coupable...


Ces quelques mots aident à comprendre l’impact de votre culture d’entreprise sur les modalités de gestion d’un projet et sur la capacité de l’équipe projet à faire avancer le projet. Les principaux impacts de cette culture sur le choix d’un cadre de référence méthodologique en conduite de projet sont :

  1. la centralisation / décentralisation du pouvoir d’engagement / de décision
  2. le droit à l’erreur ou non et la capacité des acteurs à avancer
  3. le centrage de l’équipe sur la recherche de solutions et non des coupables
  4. la capacité d’innover, de prendre des risques.


La structure organisationnelle de l’entreprise a également une influence majeure sur la façon dont se déroulent les projets : rien de commun pour conduire un projet transverse entre une organisation hiérarchique en silos, une organisation par processus, une organisation matricielle «fonctions x produits x territoires x projets», une organisation par projets hiérarchique ou matricielle. Plus l’organisation est organisée par projets, plus la Direction de projet a la capacité à décider, engager, piloter le projet. Plus l’organisation est classique (hiérarchique, par processus, matricielle), plus les prises de décision seront difficiles, dangereuses pour le pilote de projet.


Autre élément qui compte dans la mesure d’un contexte favorable ou non à la conduite de projets : la culture projet au sein de l’organisation. Quelle est la culture projet de l’organisation ? Des Directeurs ? Des équipes ? Les membres de l’équipe projets sont-ils détachés à temps plein ? Ont-il une tutelle hiérarchique ou projet ? Y-a-t-il dans un passé mémorable de grands projets à fort retentissement (échec ou succès) ? Y-a-t-il un PMO ? Un cadre de référence identifié (ex. PMI, Prince 2, CMMI, Iso, IPMA, SCRUM...) ? Une méthodologie maison disponible, accessible, connue ? Des formations à la gestion de projet ?
On peut aussi ajouter la question clé : WHY ?? Pourquoi voulez-vous basculer en agile ? Qu'en attendez-vous ? Histoire de ne pas en attendre ce que ces méthodes ne peuvent pas apporter... ? A quel point êtes-vous prêts à respecter le cadre SCRUM ??
Quels autres pré-requis voyez-vous ? Y a-t-il d'autres éléments du contexte d'une entreprise qu'il faille traiter comme des points pour attention pour quelqu'un qui voudrait basculer en agile ?

Personal tools