Heteroconger hassi

From Terra Marina

Anguille jardinière mouchetée

4459011443_df828ec76a_z.jpg 2511596335_71269783c2_z.jpg

  • Difficulté: Délicat
  • Origine: Indo-Ouest Pacifique
  • Milieu naturel: Zones sableuses de 7 à 45m de profondeur.
  • Taille: Le corps mesure 1,4cm de diamètre et jusqu'à 40cm de longueur.
  • Dimorphisme: Certains spécimens possèdent des tâches noires plus ou moins larges, d'autres des points noirs réguliers, sauf pour les grosses tâches des flancs récurrentes aux deux formes.
  • Comportement: Ces poissons sont à réserver à un bac spécifique ou en compagnie d'autres anguilles jardinières. Ils sont très craintifs. Dès qu'une vibration ou un mouvement est perçu par un des poissons de la colonie, il se réfugiera dans son terrier, entraînant une réaction domino et synchronisée de tout les membres de la colonie, rentrant aussi dans leurs terriers respectifs. Ces poissons sont quelque peu territoriaux, il faudra donc s'assurer d'avoir une surface au sol suffisante. On les élèves en minimum de 6 individus, pour les rassurer. Un individu seul dépérira peu à peu.
  • Aquarium: Ce n'est pas le litrage qui est important, mais la surface au sol. Il faudra tout de même une hauteur suffisante pour qu'ils puissent se déployer. On comptera environ 0,04m carré par individu au minimum. Il est très important d'ajuster la luminosité à ce poisson d'eau plus ou moins profonde. On préfèrera des tubes bleus munis de réflecteurs installés à l'envers pour disperser le plus de lumière possible. Il est très important d'installer le bac dans une pièce avec très peu de passage (une chambre par exemple), où il n'y aura pas trop de bruit et de mouvement. Sinon, on peut opter pour une cuve réfléchissante à l'intérieur. Cela permettra d'omettre la vue des gens aux anguilles et de leur assurer un sentiment de sécurité, puisque leur reflet s'affichera sur les parois, donnant l'impression qu'elles sont plus nombreuses. On pourra ajouter dans le bac quelques petites pierres (pas trop pour laisser de la place aux anguilles), ce qui permettra la croissance de coraux non symbiotiques, de tuniciers et d'éponges, si les taux de nitrates et de phosphates sont abaissés considérablement grâce à un écumeur surdimmensionnée et à des résines et autres techniques.
  • Nourriture: Ces poissons adoptent une nourriture planctonique. Il n'est pas trop difficile de les adapter progressivement à la nourriture congelée. Le point difficile est le brassage: il faudra un brassage non incisif et pas trop fort, mais permettant à la nourriture de rester en suspension, car ces poissons ne s'alimentent pas au sol. On les nourrira de vivant et de congelé en alternant mysis, artémias, zooplancton de bonne taille, cyclops et krill pour les plus gros.
  • Température: On gardera une température constante de 24-25°C.
  • Reproduction: Des pontes et des éclosions ont déjà été réalisées en aquarium public, mais sans aboutissement. Il suffira en principe de trouver une nourriture adaptée aux larves pour obtenir des sujets d'élevage.

Particularités: Ce poisson est un sujet d'exception, extrêmement intéressant à observer, de temps à autres disponible dans le commerce. 2tant généralement disponible sur les listes des grossistes, on peut les commander.

4695498499_66030bb52f_z.jpg 7311669220_84a4a0da10_z.jpg

Personal tools