Concept

From Pod5

[edit] Indie Mag. Concept

L’émission est inspirée de certains magazines papiers traitant du mode de vie urbain. La diffusion de l’émission se faisant une fois par semaine, le sujet en est différent à chaque fois. Sous le nom de «Thematik», le sujet de l’émission est abordé par l’animateur, les reporters correspondants et les chroniqueurs. Dans un format d’une heure, l’émission est divisée en deux. Tout d’abord, elle est composée des reportages sur la «thematik» de la semaine de chacun des 5 correspondants urbains qui chacun se trouvent dans une grande ville du monde soit : Londres, Paris, New York, Montréal et Berlin. Les villes des correspondants ont été choisies pour leur frénésie, leur effervescence, pour leur avant-gardisme et qu’elles sont connues pour avoir une vie culturelle et urbaine très enrichissante et parce que plusieurs tendances émergent de leur ventre. Dans la deuxième partie, on retrouve des chroniques sur des sujets variés des collaborateurs locaux, des entrevues faites par l’animateur et du «party/video/diary».

S’adressant à des jeunes adultes hommes et femmes qui s’intéressent à la culture indépendante, le magazine permet à cette génération de s’informer sur des sujets et d’en savoir plus sur la perception du sujet de la semaine chez leurs confrères de l’extérieur du Canada. Ce sont justement ces perceptions qui vont faire, en quelque sorte, l’âme de l’émission. Il est toujours intéressant de voir comment les autres cultures perçoivent leur quotidien et les choses qui les entourent. L’émission veut donner une ouverture sur le monde aux spectateurs tout en le divertissant. On peut voir Indie Mag comme un mélange de l’émission «La course destination monde» et l’émission « Mange ta ville » à Artv.

Si l’émission fonctionne bien à Montréal, nous prévoyons une expansion potentielle à l’internationale. Nous allons élaborer une collaboration avec 4 autres diffuseurs situés dans les différentes villes correspondantes. Le concept de l’émission serait le même, partout dans le monde. Les Français pourront écouter Indie Mag autant que les Américains. Chaque magazine serait local, il n’y aurait que l’animation et les collaborateurs qui changeraient et évidemment, la façon de traiter le sujet. C’est la maison-mère du magazine, à Montréal ou New York par exemple, qui choisi le sujet, l’impose pour l’émission et pour les reportages. Chaque émission locale choisie alors les 4 reportages internationaux (par ordre de préférence) des autres pays qu’elle préfère pour les diffuser. Cela ajoute une petite compétition et permet de s’ajuster aux goûts du public local.

Les téléspectateurs voudront suivre chaque semaine Indie Mag parce que la formule de l’émission leur fera découvrir un monde auquel ils ne s’attendaient pas. Ils vont découvrir plus que des sujets, ils vont découvrir des manières de penser, des styles, des villes, des cultures, des enjeux, des entités… Avec des sujets abordés totalement différemment par leurs analystes (reporters), un dynamisme rythmique et des images captivantes et bien plus encore, l’auditoire en sera bien vite accro. Indie Mag, c’est une caméra qui se faufile pour vous montrer la vraie version des choses, comme si vous y étiez !

Personal tools
Liens rapides