PirateBox

From Pirateboxfrance

1 : Introduction

2 : PirateBox

3 : FAQ

[edit] Introduction

PirateBox est un projet initialement créé par David Darts. Vous pouvez lire à propos de la PirateBox sur le wiki officiel , sur Le Monde, ou sur Owni. Ce wiki a pour but de traduire l'intégralité du wiki officiel en français, afin de faciliter la construction de PirateBox pour les non-anglophone, mais aussi afin de commencer la Localisation des PirateBox. La traduction est pour l'instant l'oeuvre d'un adolescent passioné de technologie, ayant 8 de moyenne en anglais. Pour comprendre la mise en page et la typographie, visitez Talk:PirateBox Votre aide est le bienvenue !

[edit] PirateBox

La PirateBox est un dispositif de communication mobile de d’envoi de fichier indépendant. Mettez la simplement en route et transformez n'importe quel lieu en réseau de communication et de partage de fichier.


PirateBox_2-0_Cafe3.jpg


Envoyer et parler librement. Inspirée par les radios pirates et le mouvement prônant la culture libre, PirateBox utilise des logiciels libres et gratuits pour créer des communications mobiles sans fil et des réseaux de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent parler et envoyer des images, des vidéos, des fichiers audios, des documents, ou d'autres contenus digitaux.


PirateBoxCafe6.jpg


Privée et sécurisée. La PirateBox est conçue pour être privée et sécurisée. Aucun login n'est demandé et les données personnelles ne sont pas enregistrées. Les utilisateurs restent complètement anonymes, le système n'est dans ce but pas connecté à Internet pour empêcher le pistage et préserver la vie privé des utilisateurs.


PirateBoxCafe2.jpg


Facile à utiliser. Utiliser la PirateBox est facile. Mettez la simplement en route et transformez n'importe quel lieu en réseau de communication et de partage de fichiers. Les utilisateurs peuvent joindre le réseau ouvert sans fil de la PirateBox depuis n’importe quel « wifi-enabled device » et commencer à parler et partager tout de suite. Voir la vidéo pour plus de détails.


PirateBoxCafe4.jpg


DIY La PirateBox a été créé par David Darts et est sous la licence « Free Art License (FAL 1.3) ». Cette licence garantie la copie libre, la distribution, et la transformation, en accord avec les principes du copyleft.

Retrouvez deux vidéos détaillants ce point. Vidéo (de/en) Vidéo (en)


PirateBoxCafe3.jpg


[edit] FAQ

Comment ça marche ?

Mettez la simplement en route et transformez n'importe quel lieu en réseau de communication et de partage de fichiers. Quand les utilisateurs joignent le réseau PirateBox et ouvrent leur navigateur Internet, ils sont automatiquement redirigés vers la page d’accueil de la PirateBox. Les utilisateurs peuvent immédiatement parler et/ou uploader et télécharger.

La PirateBox consiste en un routeur sans fil et un léger serveur Linux connecté à un disque dur avec port USB. Le système peut fonctionner en AC ou DC power ce qui lui permet d'être entièrement mobile. Vous pouvez l'utiliser dans un parc, dans un café, dans le métro, au travail, etc.


Puis-je faire ma propre PirateBox ?

Bien sûr ! La PirateBox est sous licence FAL 1.3. Elle peut être construit pour approximativement 100 dollars ( américain ). Pour des instructions détaillés, visitez la page : PirateBox DIY


Où puis-je trouver plus de photos du PirateBox ?

Regardez la galerie de photos sur le wiki officiel


Où puis-je lire à propos de la Piratebox ?

Visitez la page de presse du wiki officiel pour lire plus de 100 histoires et articles sur la PirateBox.


Pourquoi avez-vous construit la PirateBox ?

La PirateBox résout un problème technique et social, qui empêchait les gens réunis dans un même espace de communiquer et d'échanger des fichiers anonymement. Évidemment cela engrange de larges conséquences politiques et culturelles, ainsi la PirateBox est une provocation artistique. Consultez l'article du NewScientist et l'article du arstechnica


Pourquoi l'avez-vous appelé la PirateBox ?

La PirateBox est inspirée de la culture libre et du mouvement des radios pirates. Ce nom est un jeu de mots autour du titre du site bittorrent le plus résistant du monde, The Pirate Bay


La PirateBox promeut-elle le vol, le partage illégal ?

Non. La PirateBox est conçue pour faciliter les communications et le partage entre amis ou membres d'une petite communauté.


Qu'avez vous actuellement envoyé sur votre PirateBox ?

J'ai rempli ma PirateBox d'une grande variété de musiques, livre, et vidéos. En ce moment, ma PirateBox contient une collection d'histoires de Cory Doctorow , le livres Steal This Book de Abbie Hoffman's, les albums : The Grey Album de Danger Mouse et Feed the Animals Explicit de Girl Talk, ainsi qu'une collection de musiques de Jonathan Coulton et quelques animations de Nina Paley


Qui vous a aidé à construire la PirateBox ?

Mon ami Aaron Williamson du Software Freedom Law Center m'a délivré certains conseils techniques. J'ai aussi travaillé avec Christiane Ruetten qui a créé un IPK package facile a utilisé appelé mkPirateBox qui installe PirateBox directement sur un router OpenWrt .

Personal tools