Bowser

From Mario Wiki

Bowser (en japonais クッパ, Koopa), de son nom complet Roi Bowser Koopa (King Bowser Koopa ; on lui attribue parfois à tort le surnom de Morton (ou encore Bowser le Roi des Go)), est un personnage de la série de jeux vidéo Mario et reste le principal ennemi de Mario et de son petit frère Luigi. Il est amoureux de la Princesse Peach qu'il essaye régulièrement d'enlever. Bien que l'on puisse le voir parfois aux côtés des gentils, luttant avec eux pour une cause commune (comme dans Super Mario RPG), sa principale activité consiste à enlever la princesse du Royaume Champignon, Peach, afin de régner sur le territoire. Il voit alors constamment ses plans réduits à néant par les efforts des plombiers et de leurs amis. À l'instar du Docteur Robotnik (pour la série Sonic) ou encore de Ganon (pour The Legend of Zelda), il est l'un des méchants les plus reconnaissables du monde des jeux vidéo.

Bowser.png

Contents

[edit] smas_smb_bowser.gif Un peu d'histoire

[edit] Ses débuts

Bowser fait sa première apparition dans Super Mario Bros (1985 ; NES) et Super Mario Bros: The Lost Levels (1986 ; FDS), un sbire de Bowser prend son apparence lors de chaque quatrième niveau en lançant périodiquement des boules de feu (qui apparaissent quelques secondes avant l'affrontement), sbire qui va lancer des marteaux à partir du monde 5-4. Le « vrai » Bowser attend au fin fond du monde 8-4, lançant des marteaux également sur Mario et Luigi. Indubitablement, le combat se déroule de la même manière : sur un pont de bois, Mario et Luigi vont devoir se faufiler sous le roi des Koopa alors qu'il saute pour activer un interrupteur dans son dos, supprimant le pont et le précipitant dans la lave en dessous. Si Mario et Luigi possèdent une Fleur de Feu, ils peuvent battre Bowser en lui lançant un certain nombre de boules de feu. Dans Super Mario Bros 2 (For Super Players), certains niveaux ont un « faux » Bowser en milieu de parcours, identique au "vrai" mais qu'on ne peut vaincre que si l'on possède une Fleur de Feu.

SuperMarioBrosAni.gif <-- Dernier niveau, Super Mario Bros.

[edit] Super Mario Bros 3

Dans Super Mario Bros 3 (1991 ; NES), Bowser est le boss du huitième et dernier monde: après avoir enlevé la princesse une fois le septième monde achevé, il se terre dans son château. Il apparaît dans une salle étroite et lance périodiquement des boules de feu en sautant pour écraser les plombiers. Si les héros l'évitent, il creusera alors le sol, jusqu'à le percer et ainsi disparaître dans un ravin. Mario et Luigi peuvent également vaincre Bowser en lui lançant un certain nombre de boules de feu ou de marteaux (avec la combinaison de Frère Marto).

180px-SMB3_Bowsa_Battle.jpg <-- Boss finale, Super Mario Bros 3.

[edit] Super Mario World

Dans Super Mario World (1992 ; SNES), il apparaît comme étant le dernier boss du jeu, gardien du château de la Vallée de Bowser dans un véhicule volant avec une face de clown : la Koopa-Mobile (Koopa Clown Car) et tente d'écraser Mario sous sa masse, envoie de lourdes boules mortelles ou fonce sur lui. Mario et Luigi doivent le frapper à l'aide des Mécha-Koopas (des Koopas mécaniques) qu'il envoie pour essayer de tuer les plombiers.

150px-SMWBowser.jpg <-- Mario face à Bowser, et les mécha-Koopas.

[edit] Super Mario 64

Il faut ensuite attendre Super Mario 64 (1997 ; Nintendo 64) pour que Bowser revienne comme méchant final du jeu (le cas de Yoshi's Island, étant à part, voir plus loin) ; dans cet épisode, Mario affronte le Koopa à trois reprises, lors de trois niveaux « spéciaux » très difficiles à parcourir s'échelonnant en hauteur (respectivement, Bowser des ténèbres [Bowser in the Dark World], Bowser des laves [Bowser in the Fire Sea] et Bowser des cieux [Bowser in the Sky], accessible après avoir obtenu 8, 30(+ une étoile dans le niveau 9) et 80 étoiles de puissance). Pour le battre, il faut que Mario saisisse la queue de Bowser puis qu'il le fasse tourner pour l'envoyer sur une des bombes qui bordent l'arène. Si un impact suffit à décourager Bowser les premières fois, trois impacts sont nécessaires lors du dernier combat. Notez aussi que Bowser dégrade la plate forme où Mario doit le combattre,rendant les impacts plus difficiles.

200px-Marioburntbutt64.jpg <-- Bowser en train d'attaquer Mario.

[edit] Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine (2002 ; Game Cube) se termine par un combat face à Bowser et Bowser Jr (à ne pas confondre avec Bébé Bowser, voir plus loin), prenant un bain chaud au sommet d'un volcan. Il faut pour Mario renverser la baignoire volante pour vaincre les deux Koopas.

200px-Bowsersunshine65.jpg <-- Boss final, Super Mario Sunshine.

[edit] New Super Mario Bros DS

Dans New Super Mario Bros. (2006 ; DS), Bowser apparait dans le monde 1 et la stratégie pour le battre est la même que dans Super Mario Bros.. Bowser Jr. le remplace en enlevant Peach l'amenant jusqu'au monde 8. Les autres boss finaux sont de nouveaux boss. Mario affronte à nouveau Bowser (le vrai) au dernier château, où il revient après que Bowser jr l'ait ramené à la vie en jetant ses ossements dans une marmite. Bowser jr est la priorité avant de s'attaquer au lézard.

newmariodsbowser.jpg <-- Boss final, New Super Mario Bros.

[edit] Super Mario Galaxy

Dans Super Mario Galaxy (2007 ; Nintendo Wii), Bowser affronte Mario à trois reprises, sur une petite planète remplie de liquide brûlant. Mario devra faire en sorte que le Roi Koopa brise des plaques de verre pour se brûler le postérieur. Le combat final se déroule au centre de l'univers, dans le Château de Peach reconverti en dimension parallèle, à l'issue duquel Bowser est envoyé dans un soleil pendant que ses rêves de gloire s'effondrent. Contrairement à ce que l'on pourrait penser Bowser n'est pas mort et réapparait dans le générique de fin.

mariogalaxybowser.jpg <-- Boss finale, Super Mario Galaxy.

[edit] New Super Mario Bros Wii

Dans New Super Mario Bros Wii (2009 ; Nintendo Wii), Bowser apparait comme boss final à la fin du dernier monde. Son attaque est similaire au premier Super Mario Bros, en envoyant des boules de feu vers Mario. Le principe est le même que pour le premier Super Mario Bros, et New Super Mario Bros DS, en appuyant sur un interrupteur se trouvant derrière lui. Après que Mario a pressé l'interrupteur causant l'effondrement du pont en dessous de Bowser, une fois de plus, une musique annonce la victoire de Mario. Toutefois, après avoir observé la princesse Peach, il s'est avéré que c'est en réalité, Kamek, déguisée en Peach. Kamek envoie alors un sort vers le gouffre où Bowser était tombé, apparaissant, en version géante. Mario devra alors fuir le Roi Koopa qui tentera de l'éliminer en lançant des boules de feu. Après une course longue et pénible, Mario entendra la voix de Peach, enfermée dans une cage, vers une zone où se trouve l'interrupteur général. Il suffit juste d'appuyer sur l'interrupteur, faisant ainsi baisser le niveau de la lave, entrainant Bowser avec elle, signifiant la fin du combat.

200px-Bow2.png <-- Combat final dans New Super Mario Bros Wii.

[edit] Super Mario Galaxy 2

Dans Super Mario Galaxy 2 (2010 ; Nintendo Wii), Dans le deuxième opus de Mario Galaxy, Bowser est évidemment le principal boss : il devient géant et devra être combattu dans les galaxies finales des mondes 2, 4 et 6. Bowser jr, est aussi de la partie pour y mettre des bâtons dans les roues de Mario !

180px-The-gigantic-bowser.JPG <-- Introduction du jeu.

[edit] smas_smb_bowser.gif Ses pouvoirs

Bowser a depuis des années utiliser beaucoup de pouvoirs, parmi celles-ci:

[edit] Les flammes

Depuis Super Mario Bros, Bowser crache ses premières flammes dans le niveau final du monde 1. Dans Mario et Luigi 3, Bowser utilise ses flammes pour combattre ses ennemis, il faut dire que les flammes sont sa première attaque.

[edit] Méga Bowser

Dans New Super Mario Bros WII, dans le niveau final, Bowser deviens gigantesque, devenir gigantesque pour Bowser signifie que cela deviens une facilité pour écrasé Mario, mais il échoue à chaque fois, comme dans Super Mario Galaxy 2.

[edit] Armée

L'armée de Bowser est GIGANTESQUE, mais cela ne suffit pas à battre Mario ! Son armée est composé de divers Goomba et Koopa, de Frères Marto, de Boo, de Lakitu, de Pokey, de Fleurs Pirhana, de Cheep Cheep, de Wiggler, de Topi Taupe,... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas toute une espèce qui est méchante, comme par exemple, les Koopa qui eux sont divisé, ce qui sont du côté de Mario et ceux qui sont du côté de Bowser. Bowser jr et les Koopalings, héritent eux aussi de l'armée de Bowser.

[edit] Sa force

Bowser a une force surprenante, (il le montre d'ailleurs dans Mario et Luigi 3, quand il peut déplacer des châteaux). En un seul coup de poing il peut écraser n'importe qui (sauf Mario, évidemment !). Grâce à cela il peut; casser des rochers, déplacer des châteaux, vaincre n'importe qui (sauf Mario),...

[edit] Sa carapace

Sa carapace l'aide à se protéger de n'importe quoi qui peut lui tomber sur la tête, (Mario et Luigi 3).

[edit] smas_smb_bowser.gif Son aspect physique

L'aspect physique de Bowser, est une sorte de fusion entre un lézard-dragon et un Koopa.

[edit] Sa chevelure

La chevelure de Bowser est de couleur rouge et est placée juste entre ses deux cornes. La couleur rouge de ses cheveux, veut sans doute démontrer que Bowser est le méchant, le "diable", car le rouge signifie l'enfer.

[edit] Ses cornes

Bowser a des cornes (raison de plus que Nintendo veut faire de lui le méchant des jeux Mario), cela est aussi une sorte de référence à un dragon.

[edit] Sa carapace

Bowser a une carapace sur son dos, de couleur verte, couvert d'épines. Elle lui sert à se protéger (Mario et Luigi 3) des blocs de rochers, de pierres, qui peut lui tomber dessus. Et c'est encore et toujours une raison de plus qui veut démontrer que Bowser est aussi un Koopa.

033_x.jpg <-- Bowser dans sa carapace.

[edit] Ses bracelets

Bowser a au bras des bracelets, avec des épines autour, cela veut sans doute dire que soit Bowser appartient au "diable" ou alors qu'il est très fort.

[edit] Notes et références

  1. Mario
  2. Luigi
  3. Peach
  4. Bowser jr
  5. Koopalings
  6. Château de Bowser

[edit] Liens externe

[edit] Informations sur la page

Si il n'y a pas assez d'informations telle que vous le voulez, vous pouvez y contribuer en vous connectant ou en créant un compte.

Personal tools
Other sites