Guide Eleuthérien

From Lands Of Lords

Revision as of 16:06, 22 November 2012 by Shagga (Talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Current revision (diff) | Newer revision → (diff)

Contents

Bienvenue en Eleuthéria

Ce guide s'adresse en particulier aux joueurs qui viennent de nous rejoindre, et qui pour beaucoup découvrent Lands of Lords, mais peut-être les joueurs plus chevronnés y découvriront-ils quelques astuces... Profitant de l'architecture du Wiki, je remettrai à jour ce guide en tant que de besoin, les mises à jour étant annoncées sur la page du royaume en jeu.

Un concept et un royaume

Eleuthéria est un royaume atypique sur Endorea, en ce qu'il permet un fonctionnement plus démocratique que la plupart des autres royaumes. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle, où le pouvoir est délibérément laissé par le Roi à un Premier Ministre élu par les autres Lords. Par ailleurs, les grandes décisions sont prises en commun par l'ensemble des joueurs qui composent la Chambre des Lords.

Origine

Le royaume d'Eleuthéria – on parle aussi de Fédération Eleuthériene – est issu de la volonté de seigneurs indépendants (Lords Libres) de se regrouper afin de se doter d'une défense commune. La structure d'un royaume permet en effet de mettre en commun ses troupes pour constituer de grandes armées, et éventuellement de les utiliser pour la défense de seigneurs vulnérables. Pour cette raison, le Royaume a des liens historiques et soigneusement entretenus avec les ordres de Lords libres. Le Royaume a toujours vocation à accueillir ces Lords en cas d'attaque.

Libre et responsable de ses actes

Les Lords d'Eleuthéria jouissent d'une large autonomie, quand à l'utilisation de leurs unités et de leurs ressources. En pratique, les Lords peuvent commercer avec qui ils veulent, et faire ce qu'ils veulent de leurs troupes, même les louer en tant que garnisons mercenaires si ça leur chante. En contrepartie, ils sont responsables de leurs actes, devant la Chambre, bien sûr, mais aussi devant la communauté des Lords d'Endorea – attention donc à ceux qui se mettraient à attaquer des autres joueurs à tort et à travers : le Royaume défend ses membres lorsqu'ils sont attaqués, pas lorsqu'ils se livrent à la provocation ou à des incivilités.

Participer aux débats de la Chambre

Il est vivement encouragé de participer aux débats de la Chambre. La Chambre des Lords est située à Roost, et tous les Eleuthériens y sont les bienvenus. Des discussions peuvent avoir lieu entre joueurs dont les Lords sont au même endroit au travers de l'interface de chat du jeu. Les discussions à la Chambre sont souvent animées, mais toujours conviviales. Il est fréquent que les sujets débordent largement des affaires du Royaume. Pour les sujets officiels, et notamment les votes, la page du Royaume est utilisée. Là aussi chacun peut s'exprimer librement, et doit venir régulièrement se tenr au courant de l'actualité. Enfin, le jeu dispose d'une messagerie interne, et il est possible d'écrire à tous les sujets du royaume en même temps en inscrivant « sujets » dans l'adresse. C'est comme ça que sont annoncés les votes et que passent la plupart des informations officielles.

Pour un développement harmonieux

L'objectif du jeu est de développer ses domaines, tout en participant à son gré à l'interaction entre joueurs. Cette interaction est un des attraits principaux du jeu, mais si vous êtes un ours et que vous ne souhaitez parler à personne, c'est également possible. Ce que vous ferez de vos domaines dépend de votre style de jeu, de vos disponibilités, et de votre goût. Tout est possible, du marchand au guerrier, mais soyez prévenus que le système de combat est assez sommaire et frustrant.

Responsabilités partagées

On n'attend pas de vous que vous soyez opérationnel dès le départ. Vous commencerez votre aventure sous la houlette d'un suzerain, généralement le joueur qui vous a recruté. Il est à même de vous fournir de l'aide sous la forme de ressources, de conseils, et de troupes pour vous défendre. Au début, votre suzerain est responsable entièrement de votre protection, c'est pourquoi il est bon que votre domaine ne soit pas trop éloigné du sien.

Obtenir de l'aide

Votre suzerain n'est pas le seul à pouvoir vous aider. D'une manière générale, tout Eleuthérien est appelé à vous aider en fonction de ses moyens, et, même au delà du Royaume, le jeu ne manque pas de joueurs amicaux qui n'hésiteront pas à prodiguer conseils et ressources à des joueurs débutants. Au sein du Royaume, il existe des personnages dont le rôle est de vous aider plus particulièrement dans certains domaines.

Le Grand Argentier

Sans doute, votre interlocuteur le plus important. Le GA veille sur l'économie du Royaume. Il pourra vous dire de quelles ressources le Royaume dispose, et desquelles il a besoin. Si vous avez un projet, il peut vous aider à le réaliser. Si vous cherchez à gagner de l'or, il pourra vous dire quelles denrées produire afin de les vendre. Le GA peut également vous acheter votre production, vous verser des subventions, vous expliquer le fonctionnement des banques et des prêts...

Le Grand Général

Le GG commande toutes les troupes du Royaume. C'est la personne à contacter si vous avez besoin de conseils au sujet de votre développement militaire ou de votre défense. Si vous souhaitez participer à la mobilisation de l'armée Eleuthérienne, il vous dira également quelles troupes recruter et dans quelle quantité. En cas d'urgence, l'ost fédéral est mobilisé pour venir en aide à l'un des nôtres ou de nos alliés.

Le Garde des Sceaux

Le garde des Sceaux est le Haut Magistrat du Royaume. Plus qu'un simple ministre de la justice, il est également le juge des affaires internes au royaume. Il est élu directement par la Chambre, ce qui garantit la séparation des pouvoirs. Si vous avez un litige avec un autre Eleuthérien, c'est à lui que vous devez vous adresser.

Le ministre des Affaires Étrangères

Désigné par le Roi, il l'assiste dans son rôle de diplomate. C'est l'ambassadeur en chef d'Eleuthéria. Si vous avez un litige avec un lord étranger, c'est à lui que vous devez vous adresser.

Le Premier Ministre

Le PM est le chef du gouvernement. Si vous avez des idées ou des demandes à lui soumettre qui ne sont pas du ressort des autres ministres, ou si ceux-ci sont indisponibles, faites appel à lui. Plus nombreux seront les lords satisfaits de son gouvernement, meilleures seront ses chances d'être réélu...

Le Roi

Le Roi est chargé de la diplomatie. C'est lui qui représente le Royaume à l'extérieur. Si vous avez un problème avec un Lord étranger, signalez-le lui. Il est également chargé de l'enregistrement et de la conservation de l'histoire du royaume, de ses traditions et de ses lois. Vous pouvez l'interroger sur ces sujets, ou si vous avez la fibre d'un diplomate, lui proposer vos services...

Plan de développement

Chaque Lord Eleuthérien est libre de se développer comme bon lui semble, avec cependant quelques obligations, notamment alimentaires et militaires.

Nourrir ses sujets

A l'exception de vos éventuels vassaux qui seront des joueurs en chair et en os, vos sujets seront virtuels, mais ceci ne signifie pas que vous ne devrez pas vous en occuper. Vos unités ont tout d'abord besoin de manger. Il vous faudra les nourrir suffisamment pour maintenir leur santé. Pour ça vous devrez en affecter un bon nombre à l'agriculture, et développer les compétences nécessaires : il est impossible de maintenir la santé de ses sujets avec juste des légumes et du blé.
Par ailleurs vous devrez veiller au moral de vos sujets. Là aussi, il y aura des choses à faire : des compétences à acquérir, des bâtiments à construire.
Un peuple bien nourri et heureux est un peuple productif. Si vous laissez s'installer la morosité et la malnutrition, vos paysans auront du mal à produire assez de nourriture et la famine sera vite arrivée ! Il est très facile de se retrouver enfermé dans ce cercle vicieux, évitez de devenir une charge pour votre royaume : veillez à votre production agricole et au moral de votre population.

Défendre son domaine

Le jeu regorge de joueurs aux personnalités variées. Certains sont moins sympathiques que d'autres, et n'hésiteront pas à vous attaquer pour s'emparer des vos ressources, surtout si ils sont tenaillés par la faim et si vous êtes mal défendus. La Fédération vous aidera à vous défendre contre ces prédateurs, mais vous-mêmes devrez participer à votre propre défense, en construisant des bâtiments défensifs et en recrutant des unités militaires défensives.

Dès votre installation

A moins que votre parrain/suzerain ou un autre Lord d'Eleuthéria ne vous ait fourni un domaine déjà doté de bâtiments défensifs, vous devrez construire un fort en bois pour protéger votre domaine. Votre suzerain, ou le Royaume, y mettra une garnison de 10 unités pour protéger votre domaine naissant. Vous devrez nourrir ces soldats, puisqu'ils sont dans votre bâtiment.

A partir d'une population de 100 unités

A partir de ce seuil, vous devrez impérativement avoir un ost défensif de 10% au moins. Pour ce faire vous allez devoir former des archers. Vous démarrez avec une seule unité d'archers, il faudra en former 9 de plus en amenant des paysans dans votre fort et en les transformant en archers. Vous aurez besoin d'arcs, que le Royaume peut vous fournir. Alternativement si vous parvenez à mettre la main sur des arbalètes, vous pouvez aussi former des arbalétriers. Votre suzerain va commencer à retirer ses troupes de votre fort afin de vous laisser de la place pour former et loger vos propres unités militaires.

A partir d'une population de 200 unités

Le Royaume exige à présent que vous ayez 15% de troupes défensives. Il s'agit d'un minimum, car vous aurez du mal à défendre votre domaine avec 30 archers ou arbalétriers, surtout si vous vous êtes dispersé.
C'est là que vous allez devoir faire un choix : celui de participer ou pas à l'ost fédéral, en recrutant des troupes d'assaut, essentiellement des fantassins et des cavaliers. La présence de troupes d'assaut, que vous n'êtes pas obligé de loger dans un bâtiment fortifié, vous aide à vous défendre, mais ces troupes peuvent être réquisitionnées par le Royaume à tout moment.

A partir d'une population de 300 unités

Vous devez avoir 20% de troupes dont toujours 15% au minimum de troupes défensives. Ces pourcentages n'évolueront plus. Ce sont toujours des minimums, mais essayez même si vous voulez vous investir dans un RP guerrier de ne pas dépasser 35% d'ost dans votre population, sans quoi vous aurez de sérieuses difficultés pour nourrir vos soldats, surtout en période d'hiver.

Quelles troupes former ?

Vous avez noté que le guide distingue les troupes défensives des troupes d'assaut.

Troupes défensives

Ce sont les archers, les arbalétriers, et les feux grégeois. Archers et arbalétriers bénéficient du bonus défensif des bâtiments dans lesquels ils se trouvent, c'est pourquoi il est recommandé de les mettre en garnison dans des forts, tours et châteaux.
Les archers sont les plus rapides et les plus économiques à former, et sont relativement efficaces. Ils sont un bon choix pour un lord débutant, parce qu'ils restent performants même plus tard dans le jeu.
Les arbalétriers sont plus puissants que les archers, mais ils sont plus chers : les arbalètes nécessitent du fer, qui est une ressource convoitée. Ils sont aussi plus vulnérables que les archers, ce qui conduit à les placer de préférence dans les bâtiments les plus fortifiés possibles. C'est pourquoi il vaut mieux attendre d'avoir des fortifications en pierre avant de former des arbalétriers, mais ils peuvent aussi être logés dans des forts, surtout mélangés à des archers.
Les feux grégeois sont des unités défensives extrêmement efficaces et dissuasives, mais à usage unique. Une poignée de ces unités suffit, il faut les disperser dans des bâtiments ordinaires, mêlés à la population des villes. N'en formez pas trop.

Troupes d'assaut

Les troupes d'assaut sont typiquement des unités disposant d'une bonne défense et d'une capacité offensive raisonnable. Entrent dans cette catégorie les fantassins, ainsi que les cavaliers et assimilés (chevaliers, lords). D'autres unités existent, mais sont d'une utilité moindre (soldats, catapultes) ou nulle (piquiers). Les troupes d'assaut Eleuthériennes sont mises en commun dans l'ost fédéral. Elles restent propriété de leurs lords respectifs qui se doivent de les entretenir, mais peuvent être réquisitionnées à tout moment par le Grand Général du Royaume.
Les fantassins sont les unités les plus solides. Ils sont couramment employés pour lancer des assauts sur des positions ennemies, même fortifiées, par vagues de 20, et leur effet est dévastateur. Ce sont des unités lentes, cependant. Ils sont aussi utiles en défense, puisque, bien que ne bénéficiant pas du bonus de protection du bâtiment où ils se trouvent, leur défense naturelle est comparable à celle d'un archer dans un bâtiment. Au final, ces unités sont les plus polyvalentes de toutes.
Les cavaliers sont comparables aux fantassins. Ils perdent un peu en défense, mais gagnent un peu en attaque et surtout beaucoup en mobilité. Les cavaliers sont souvent utilisés pour des interventions rapides. En outre, ils peuvent être adoubés, dans la limite de trois unités par lord. Ils deviennent ainsi des chevaliers, qui sont des unités très utiles en attaque et en défense, et qui peuvent facilement gagner de l'expérience en participant à des tournois. Chaque seigneur Eleuthérien se devrait de former trois unités de cavalerie pour en faire des chevaliers, afin de défendre les couleurs du royaume dans les tournois du monde entier.
Les autres unités militaires sont de peu d'intérêt, et un lord d'Eleuthéria qui peut avoir à sa disposition toutes les ressources nécessaires à l'équipement de troupes solides ne devrait pas former de soldats ni de piquiers. Ces unités ne sont que de la chair à feu grégeois. Si malgré tout des lords persistent à en recruter, elles seront utilisées en tant que telles.

L'ost fédéral

Toutes les troupes qui ne sont pas défensives sont considérées comme des troupes d'assaut. Certaines sont meilleures que d'autres, ne formez pas n'importe quel type de troupes. Celles-ci seront placées sous votre commandement, et la plupart du temps, vous pourrez en user à votre guise. Cependant, en cas de besoin, le Royaume se réserve le droit de mobiliser ces troupes afin de participer à des opérations militaires. Elles seront alors placées sous le commandement du Grand Général, qui les enverra au combat sous les bannières de l'ost fédéral. La guerre est une affaire toujours incertaine, Eleuthéria a déjà perdu de nombreux valeureux soldats, attendez-vous à perdre des unités si une guerre éclate. Vos archers, arbalétriers et éventuels feux grégeois, en revanche, ne seront en principe pas mobilisés et vous pourrez compter sur eux pour défendre vos domaines à tout moment.

Étendre votre domaine

(à venir)

Devenir suzerain

(à venir)

Diplomatie

Eleuthéria est un royaume qui se veut pacifique, et qui entend bien permettre à ses sujets de se développer harmonieusement.
Pour cette raison, la diplomatie y est élevé au rang d'art, et chaque seigneur Eleuthérien se doit d'en respecter les usages.

Savoir-vivre

Un certain nombre de principes, si ils sont bien suivis, doivent permettre d'entretenir de bonnes relations entre seigneurs du royaume, ce qui peut sembler aller de soi, mais également avec les seigneurs étrangers.

Politesse et courtoisie

Votre domaine est apparu sur la carte à une position totalement aléatoire. Il est possible que vous ayez déjà des voisins assez proches. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez leur adresser un message amical par corbeau, afin de leur signaler votre présence, et que vous êtes un seigneur actif quoique débutant.
A ce propos, lorsque vous envoyez un corbeau à un autre lord, ne présumez pas qu'il sera tout de suite copain comme cochon avec vous. La plupart des seigneurs d'Endorea attendent qu'on s'adresse à eux de façon courtoise, en utilisant un style soutenu, et au minimum des phrases construites et intelligibles. On évitera absolument le discours SMS (Sans le Moindre Style) hélas trop répandu parmi nos plus jeunes seigneurs...

Respect du bien d'autrui

Parfois vous verrez près de chez vous des bâtiments qui ont l'air abandonnés, mais appartiennent tout de même à quelqu'un. La tentation de vous les approprier en pensant que "ça ne se verra pas de toute façon" est forte, mais il vaut mieux y résister. La plupart du temps, un seigneur, même étranger, à qui on demande poliment si il a l'usage de telle mine ou carrière se fera un plaisir de vous la donner. En revanche un seigneur qui s’aperçoit qu'on l'a sournoisement dépossédé de son bien a tendance à se mettre en colère, et c'est bien normal, non ?

Espace vital

Les bâtiments étrangers, et les camps en particulier, ont un effet néfaste sur le moral. N'allez pas vous installer à portée d'influence d'un autre seigneur, ce n'est pas poli. En particulier, n'allez pas planter votre tente sous le nez d'un autre, même d'un allié, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
D'une manière général, même si respectez une distance minimale, s'installer à proximité relative d'un autre seigneur peut interprété comme une tentative de limiter son espace, et c'est très mal vu.

Ordres de lords libres

Les membres des lords libres sont les alliés historiques de la Fédération, et ils partagent avec nous une origine commune. Ils demeurent nos alliés par principe. Veillez à entretenir avec eux d'aussi bonnes relations que celles que vous entretenez avec les autres sujets du Royaume. Certains membres fondateurs d'Eleuthéria sont d'anciens lords libres, et d'autres encore ont rejoint d'autres royaumes, tissant ainsi des liens d'amitié entre les différentes nations d'Endorea.

Personal tools