Marchand

From Caraibes1712

caraib17.jpg

Quelques conseils aux futurs marchands

En premier lieu, attention à distinguer excédent et surplus, déficit et pénurie. Ce n'est pas exactement pareil. Un port peut par exemple produire moins de sel qu'il n'en consomme (état de déficit) mais s'il vient d'être livré par un marchand, il ne sera pas en pénurie.

Ensuite, les stocks nécessaires au bon fonctionnement du port (avant état de pénurie) ne sont pas identiques selon les tailles de port : une cité avec 1000 tonnes de sel pourra se considérer en pénurie alors qu'une colonie avec autant sera en large surplus, par exemple.

Le plus simple reste de se fier au tarif moyen indiqué et de le comparer à d'autres port. L'excédent/surplus vous donnera un indice sur l'espérance de variation de la situation à plus ou moins long terme, mais en l'absence de marchands concurrents.

Enfin, il est conseillé d'acheter plutot plusieurs denrées en faibles quantités qu'une seule en grande quantités, de manière à éviter une trop forte variation du prix de vente final.

Généralement les produits de luxe sont moins rentables, exprimés en % de leur valeur totale, mais plus en comparaison à leur encombrement. En clair il vaut souvent mieux avoir 100x1 produit valant 100 que 10x1 produit valant 1 000. Il faut simplement être en mesure de les tranporter.

Pour un commerce prospère, vous pouvez également baser votre activité sur le système économique décrit dans ce sujet : http://caraibes1712.probb.fr/t220-en-place-systeme-economique

Personal tools
Other sites